Objectifs de connaissances en Histoire : partie 1 Les civilisations du Croissant Fertile |
||
La naissance de l’agriculture et de l’écriture | ||
H1 | Connaître les bouleversements du Néolithique | Agriculture, villes, révolution néolithique, sédentarisation |
H2 |
Reconnaître trois écritures du Croissant Fertile | Cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien |
H3 |
Savoir situer le croissant fertile sur une carte | Limites, 3 fleuves, 3 grandes régions |
H4 |
Utiliser les mots-clés de la leçon | Hiérarchie, nomade, sédentaire, pictogramme, idéogramme |
H5 |
Connaître la chronologie de la leçon | VIIIe millénaire, IVe millénaire |
H6 |
Identifier un élément patrimonial : la pierre de Rosette | Date, source apport à la connaissance historique |
L’Égypte, une civilisation millénaire | ||
H7 | Connaître la durée de la civilisation égyptienne | Calcul de durée à partir de deux dates av et ap J.C |
H8 |
Connaître l’organisation de la société égyptienne | Hiérarchie, groupes sociaux |
H9 |
Identifier les pouvoirs du Pharaon | À partir des objets symboles : pschent, fouet… |
H10 |
Identifier des monuments et des éléments de l’art Egyptien | Pyramides, temples, obélisques, frise funéraire, bas-reliefs |
... |
... |
... |