Un extrait des grilles d'évaluation utilisées en histoire-géographie
(classes de Sixième)

Objectifs de connaissances en Histoire : partie 1
Les civilisations du Croissant Fertile
La naissance de l’agriculture et de l’écriture
H1 Connaître les bouleversements du Néolithique Agriculture, villes, révolution néolithique, sédentarisation
H2
Reconnaître trois écritures du Croissant Fertile Cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien
H3
Savoir situer le croissant fertile sur une carte Limites, 3 fleuves, 3 grandes régions
H4
Utiliser les mots-clés de la leçon Hiérarchie, nomade, sédentaire, pictogramme, idéogramme
H5
Connaître la chronologie de la leçon VIIIe millénaire, IVe  millénaire
H6
Identifier un élément patrimonial : la pierre de Rosette Date, source apport à la connaissance historique
L’Égypte, une civilisation millénaire
H7 Connaître la durée de la civilisation égyptienne Calcul de durée à partir de deux dates av et ap J.C
H8
Connaître l’organisation de la société égyptienne Hiérarchie, groupes sociaux
H9
Identifier les pouvoirs du Pharaon À partir des objets symboles : pschent, fouet…
H10
Identifier des monuments et des éléments de l’art Egyptien Pyramides, temples, obélisques, frise funéraire, bas-reliefs
...
...
...