Les Points Lomer

Avant-propos

Les Points Lomer sont inscrits au Projet d'Etablissement de notre collège depuis 1999.
Depuis cette date, ils concernent la plupart des disciplines et impliquent cette année 18 enseignants :
Utilisés par des équipes pédagogiques constituées d'enseignants volontaires, les Points Lomer sont mis en œuvre dans deux classes de 6° et une classe de 5°, classes dans lesquelles presque toutes les matières sont évaluées suivant le principe des Points Lomer.

Les Points Lomer sont également utilisés par quelques professeurs à titre individuel dans d'autres classes et d'autres niveaux (en anglais dans d'autres 5°, en math en 3°, en allemand dans toutes les classes, etc.)
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Les questions que nous nous sommes posées

Outre les nombreux problèmes que soulève la notation traditionnelle (en particulier les problèmes de fiabilité) et qui sont exposés dans tous les ouvrages consacrés à la docimologie (1 2), nous nous sommes posé les questions suivantes : Ayant estimé que la notation traditionnelle ne répondait pas - ou qu'elle y répondait beaucoup trop partiellement - à nos questions, nous l'avons abandonnée au profit des Points Lomer qui nous paraissent résoudre bon nombre des problèmes exposés ci-dessus.
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Nos objectifs

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Les Points Lomer

Chaque élève dispose pour chacune des matières concernées de grilles de compétences (3) ayant deux fonctions :
Chaque ligne d’une grille énonce une compétence exigible et permet le report des résultats de l'élève aux différents exercices d'évaluation grâce au codage suivant :
Outre des réévaluations effectuées lors d'un contrôle collectif ultérieur, des professeurs de certaines disciplines organisent des séances de réévaluation "à la carte" au cours desquelles un élève peut choisir lui-même la ou les compétences sur lesquelles il souhaite être évalué à nouveau.

A la fin de chaque trimestre, il n'est tenu compte, en cas de plusieurs évaluations d'une même compétence, que du dernier résultat obtenu par l'élève, ce que l'on pourrait traduire par : "Aux dernières nouvelles, l'élève savait (ou ne savait pas)..."

La transcription en note sur 20 (i.e. celle qui figure sur le bulletin trimestriel) se fait grâce à un "convertisseur" (4) paramétré par les enseignants et qui permet de transformer les nombres de doubles points verts, simples points verts, simples points rouges et doubles points rouges de chaque élève en note sur 20, le convertisseur utilisé étant le même pour tous les enseignants d'un même niveau.
Les élèves qui le souhaitent peuvent consulter leur note à tout moment en se connectant sur ce site et en utilisant un des modèles de convertisseur en ligne (5).

Le paramétrage de ce convertisseur a été établi de telle façon que la note 10 soit attribuée à un élève ayant 65 % de simples points verts et au maximum 10 % de doubles points rouges.

Le principe “c'est le dernier résultat qui compte” que nous avons adopté nous a amenés à inscrire sur les bulletins des 2ème et 3ème trimestres la note correspondant aux résultats obtenus par l'élève depuis la rentrée scolaire : en particulier la note du 3ème trimestre traduit donc la position de l'élève par rapport au "contrat" que représente la liste de toutes les compétences évaluées dans l'année.

La note inscrite sur les bulletins n'est donc pas à proprement parler une note trimestrielle puisqu'elle ne traduit pas, sauf au 1er trimestre, les résultats de l'élève au cours du trimestre écoulé.

Insistons sur le fait que cette note n'est pas le résultat d'un calcul plus ou moins obscur faisant intervenir des coefficients arbitraires, calcul réalisé sur des notes diverses et variées : elle est le résultat donné par le convertisseur uniquement à partir des points verts et rouges, ce que peuvent facilement contrôler les élèves.
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Information des parents

Une réunion, destinée à informer les parents des élèves des classes de Sixième concernées et à répondre à leurs questions, a lieu la deuxième semaine suivant la rentrée scolaire.

Notons que plus de 90% des parents ont assisté aux réunions organisées en 1999 et 2000. En septembre 2002, 22 % des parents ne se sont pas déplacés, beaucoup d’entre eux ayant assisté aux réunions des années précédentes.
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Enquête auprès des élèves et de leurs familles

En fin d'année, deux questionnaires différents sont destinés à évaluer notre pratique : le premier est rempli par les élèves de Sixième, le second étant complété par les parents de ces élèves.

Ces deux questionnaires sont destinés à mesurer la façon dont a été ressentie l'évaluation pratiquée, en quoi elle a pu avoir des effets positifs ou négatifs sur les méthodes de travail et la motivation de l'élève, sur l'aide que les familles ont pu apporter aux enfants, sur les difficultés rencontrées lors de la préparation d'un contrôle et sur la clarté des compétences énoncées dans les grilles.

Des questionnaires dépouillés en juin 2002 (53 élèves de Sixième), il ressort que :
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Nos conclusions provisoires

La forte demande de réévaluation exprimée par les élèves, y compris par ceux qui étaient en grande difficulté en début d'année (demande que l'on trouve également chez bon nombre des élèves des autres niveaux dans les matières où sont pratiqués les Points Lomer) nous conforte dans l'idée que nous avons touché ici un point extrêmement sensible.

Quoi de plus frustrant effectivement que d'avoir compris mais trop tard, après la correction ! Les Points Lomer limitent cette frustration en donnant l'occasion aux élèves, autant qu'il est possible de le faire, de véritablement se rattraper et nous pensons avoir atteint de cette manière deux de nos objectifs : valorisation des réussites et remotivation d'une partie des élèves en grande difficulté.

La transparence que nous avons instaurée autour de la note figurant sur les bulletins scolaires grâce au convertisseur unique pour toutes les disciplines pratiquant les Points Lomer nous paraît avoir modifié le regard des élèves sur l'évaluation : plusieurs élèves ont suivi aisément l'évolution en conséquence, ce qui a contribué au développement de leur autonomie et à leur responsabilisation.

Nous avons également pu noter que les corrections étaient prises très au sérieux par beaucoup d'élèves et s'avéraient plus efficaces que dans une évaluation traditionnelle.
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(1) Voir la bibliographie
(2) Voir les évaluations de copies de classe de troisième par différents correcteurs
(3) Voir des extraits de grilles
(4) Pour télécharger le convertisseur